Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets

Articles

  • prix du conseil départemental BD Boum - 29 novembre

    Vote des élèves pour le prix du conseil départemental du festival BD Boum

  • visite du planétarium - 3 avril

    Découverte des planètes et bien plus, sous un planétarium mobile venu au collège

  • Atelier danse des 5e1 - 3 avril

    Concrétisation du projet danse et création d’un spectacle

  • PARTAGEONS CE QUI EST BON !! - 17 mars

    Partage de ressources et sites à visiter

  • Yes ouïe can - 14 janvier

    Présentation aux élèves de 4e d’un spectacle mettant en scène les risques auditifs.

  • Visuels pour la préfecture - 12 janvier

    Visuels pour la préfecture du Loir et Cher réalisés par les 4e

  • Projet danse et arts plastiques - Décembre 2019

    Projet en partenariat avec la HAG autour de la danse et des arts plastiques pour la création d’un spectacle par la classe de 5e1.

  • Les 4èmes 1 sensibilisés aux risques auditifs - Juin 2019

    Les élèves de 4ème 1 du collège les Pressigny ont travaillé sur le thème de la prévention aux risques auditifs dans le cadre de l’EPI* "Audition".
    Nous avons tout d’abord étudié les sons en physique chimie, puis l’audition, en éducation musicale. Notre apprentissage s’est poursuivi en visitant la salle du Chato’do de Blois et en rencontrant les ingénieurs du son qui y travaillent.
    Mme Boutin, notre professeure d’éducation musicale nous a proposé un projet vidéo sur le thème des risques auditifs, (...)

  • Langues vivantes : à lire, écrire, écouter, parler et ... déguster ! - Juin 2019

    La semaine des langues vivantes a eu lieu du 13 au 17 mai. Les élèves de cinquième ont travaillé sur l’alimentation et les menus du Portugal, de l’Espagne, de l’Angleterre et de l’Allemagne.
    Nous avons fait des recherches sur les plats typiques. Puis nous avons fait des menus, nous avons préparé des panneaux sur les pays et nous avons réalisé des plats en arts plastiques.
    Au cours de la semaine des langues, les cuisiniers on préparé des menus inspirés du Portugal (Feijoada), de l’Espagne (...)

  • La lecture au collège ? Ça marche ! - Mai 2019

    Depuis la rentrée de janvier a lieu le quart d’heure lecture. Il s’agit d’un temps quotidien de 10 à 20 minutes de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires, le texte lu est librement choisi. La lecture doit prioritairement porter sur des œuvres de fiction ou de réflexion.
    A Selles/Cher l’organisation est la suivante : La première semaine, la lecture a lieu en M1 (première heure du matin), la deuxième semaine en M2, etc. La quatrième semaine, si on n’a (...)

  • Des liens resserrés entre les CM2 de Chatillon et les 6èmes 2 de Selles - Mai 2019

    Le mardi 30 avril 2019, en présence notamment de Mr Gavinet, principal, de Mme Barranco et Mr Bagot de l’inspection académique, de quelques parents d’élèves et de représentants des mairies de Châtillon s/Cher et Selles s/Cher, les élèves de 6e2 et les élèves de CM2 de Châtillon se sont réunis au réfectoire du collège. Ils se sont vus remettre le livre qu’ils ont eux-mêmes réalisé durant plusieurs mois, guidés par leurs enseignantes, Mme Sandrine Cribelier de l’école de Châtillon et Mmes Coralie Dupré et Emilie (...)

  • Les abords du collège plus propres - Septembre 2018

    Les élèves de sixième 1 ont participé vendredi à l’opération « Nettoyons la nature ». Leur objectif : ramasser tous les déchets autour de l’établissement.
    Munis de gants, chasuble et sac poubelle, ils ont exploré les abords du collège et récolté de nombreux détritus.
    Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une semaine consacrée à l’environnement pour tous les élèves de sixième.
    Ils ont ainsi passé une journée à la réserve de la Haute Touche, dans l’Indre. Certains ont aussi participé à un atelier de (...)

  • Spectacle Harcèlement : les élèves réagissent - Décembre 2017

    Retour sur la représentation théâtrale intitulée Harcèlement, donnée jeudi 16 novembre,pour les élèves de cinquième et quatrième.
    Suite au spectacle, les élèves de Madame Rousseau, professeure de lettres, ont réalisé une production écrite exprimant leurs réactions et leurs émotions . En voici quelques extraits.
    L’histoire racontée se passe de nos jours dans un collège tout à fait ordinaire. Valentin est un nouvel élève, il essaie de se faire des copains. Mais ses goûts et son comportement déplaisent à (...)

  • Culture et citoyenneté au collège - Décembre 2017

    Dans le cadre du PEAC (Projet Educatif et culturel) et de l’éducation à la citoyenneté, des « lycéens ambassadeurs au harcèlement » du LEP Denis Papin de Romorantin sont intervenus auprès de tous les élèves de cinquième et quatrième.
    Ces mêmes élèves ont assisté, à la salle des fêtes de Selles, le jeudi 16 novembre, à une représentation théâtrale.
    Le spectacle, intitulé Harcèlement, d’après le roman du même nom de Guy Jimenes, était créé et présenté par la troupe « Les Fous de Bassan (...)