Exposition de travaux d’élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Arts plastiques/Espagnol en salle des conseils
Les élèves de 4ème du collège Les Pressigny de Selles-sur-cher ont participé à un projet interdisciplinaire sur le Mexique, mené conjointement par madame Dupré, professeur d’arts plastiques et madame Laclotte, professeur d’espagnol. Ce projet sera mené tout au long de l’année comme un fil rouge construit en plusieurs étapes.
Ils ont, tout d’abord, vu le film « Los Lobos » de Samuel Kishi projeté au cinéma Le Studio de Selles dans le cadre du festival « Viva Mexico ».
Les hispanistes ont ensuite travaillé en classe sur la « fête des morts » au Mexique ainsi que la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine Frida Kahlo.
En arts plastiques, une approche sous l’angle artistique a été menée sur ces mêmes thèmes et deux réalisations ont été conduites par l’ensemble des élèves, hispanistes et non hispanistes. Une première réalisation de dessins de crânes inspirés de ceux visibles lors de la fête des morts au Mexique et pour la deuxième réalisation, des dessins mettant en scène plusieurs squelettes inspirés de la Catarina mêlés à « la danse macabre », sujet apparu en Europe au Moyen-Âge et se poursuivant jusqu’au XVIe siècle. Ils se sont ainsi appropriés des connaissances culturelles et des œuvres appartenant au patrimoine mondial. D’autres thèmes seront abordés dans le cadre de cet EPI sur le Mexique d’ici la fin de l’année dans les deux disciplines.