Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > prix du conseil départemental BD Boum
Publié : 29 novembre 2020

prix du conseil départemental BD Boum

Un groupe d’une quarantaine d’élèves du collège a eu le privilège cette année de voter pour le Prix du conseil départemental dans le cadre du 37e festival de bande dessinée de Blois, BD Boum puisque le collège les Pressigny avait été choisi par le festival.
Lorsqu’ils s’y sont engagés, sur le volontariat, ils ont dû lire dix albums, au préalable sélectionnés par un jury d’adultes.
Chacun ayant affuté ses arguments pour défendre ou non tel ou tel album, les élèves ont été réunis le lundi 12 octobre 2020 au sein de l’établissement pour procéder au vote.
Celui-ci s’est donc accompli après deux heures de débat et d’échanges menés par Sébastien Duforestel, responsable pédagogique à la Maison de la BD à Blois et du Festival BD Boum. Les élèves ont argumenté sur l’histoire et l’aspect technique, graphique de chaque album.
Le vote s’est donc déroulé à l’issue de cette session d’échanges et le résultat a été dévoilé le samedi 21 novembre 2020 sur le site internet de la Maison de la BD, faute de pouvoir le faire durant le festival, celui-ci ayant été en grande partie annulé du fait de la situation sanitaire.
L’album recevant donc le Prix du conseil départemental de Loir et Cher récompensant une bande dessinée pour les 11-14 ans est : Au-delà des étoiles, la naissance d’un crew (tome 1) de Cee Cee Mia (auteure) et Les deux pareilles (dessinatrices) aux éditions Dupuis.
Un ouvrage que tous les élèves devraient bientôt retrouver notamment dans le CDI du collège, bonne lecture !!
C. Dupré