Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > HGEMC

Histoire, Géographie et Education Morale et Civique

Articles

  • Loches : du sombre donjon au lumineux château gothique ! - Juin 2019

    Les cinquièmes 2, 3, 4 et 5 ont passé une journée à Loches (37) avec leurs professeurs, Mme Dupré (arts plastiques), Mme Hentry (histoire-géographie), Mme Ridet (mathématiques), M. Barizza (mathémathiques), M. Besseyre (histoire-géographie) et M. Piau (physique-chimie).
    Divisés en deux groupes, ils ont visité soit le donjon soit le château gothique. Après un pique-nique dans les jardins royaux, ils ont inversé les rôles.
    Les élèves ont été impressionnés par les cachots du donjon médiéval et ont (...)

  • Les troisièmes à Oradour - Juin 2019

    Le 27 mai, tous les élèves de 3ème sont allés visiter Oradour-sur-Glane, le célèbre village martyr situé dans la Haute-Vienne.
    Nous sommes partis de Selles à 7h pour arriver à 10h à Oradour accompagnés par Mesdames Dardillac, Hentry et Morel et Messieurs Besseyre, Grandet, Le Fur, Piau et Poulain.
    Pour commencer, nous avons pu déambuler librement dans le village où les maisons brûlées sont encore chargées de cet évènement tragique survenu le 10 juin 1944.
    En effet, en représailles aux actions de (...)

  • Vie de château pour les cinquièmes 1 - Janvier 2019

    « Nous avons visité le château de Blois. Pendant cette visite nous étions vingt-cinq élèves de cinquième 1 et deux professeures, Mme Hentry et Mme Auger.
    Ce château a été construit de la fin du Moyen-Age à l’époque classique en passant par la Renaissance. Il est royal et non défensif. Louis XII, François Ier, Henri II et Catherine de Médicis y ont vécu.
    Nous avons vu le tableau d’Antonietta Gonzalez. Ce tableau montrait une dame avec des poils sur la figure car elle avait la maladie de l’hirsutisme. (...)

  • Les 4ème 2 au tribunal - Janvier 2019

    Le mardi 15 janvier, à l’initiative de Monsieur Besseyre, les élèves de 4ème 2 se sont rendus au tribunal correctionnel de Blois.
    Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de l’EMC ( Enseignement Moral et Civique). Le but était d’assister à de vrais procès et de voir le fonctionnement de la justice.
    Malheureusement ce jour-là les avocats étaient en grève. Les affaires auxquelles les élèves auraient dû assister ont donc été repoussées. Ils ont néanmoins pu poser des questions au juge, au procureur et aux (...)

  • Exposition sur la première guerre mondiale - Novembre 2018

    Les élèves de 3ème 3, sous la direction de Mme Hentry, professeure d’histoire, ont réalisé un travail de recherche sur la première guerre mondiale.
    Ils ont utilisé les lettres que le soldat Auguste Patrigeon, habitant de l’Indre, a envoyé à sa fiancée. Ce jeune homme fût en effet mobilisé dès septembre 1914 et a combattu jusqu’en août 1918, date à laquelle il a été tué sur le champ de bataille.
    Ces documents très émouvants ont permis aux élèves de retracer les moments forts de la guerre, au plus près de la vie (...)