
Temps d’échange avec les résidents de la maison de retraite de Chémery
Ce lundi 17 mars 2025
La classe de 3e3 (également classe défense et sécurité globales) avait préparé plusieurs questions pour les résidents de la maison d’Odette à Chémery.
En effet, les élèves avaient rendez-vous avec les plus anciens pour écouter leurs souvenirs d’enfance pendant la seconde guerre mondiale.
Assis autour des tables, la discussion s’est très vite engagée, et les jeunes du collège Les Pressigny de Selles/Cher ont pu découvrir que la mémoire de ces événements était toujours vive : bombardements des villes du Havre ou de Tours, représailles d’août 1944, privations, STO, résistance… De quoi réactiver les connaissances vues en cours pour les élèves et leur fournir des exemples locaux.
Une vitrine regroupant diverses archives de la commune avait été préparée par la secrétaire de mairie : affiches de propagande, carnets de ravitaillement, recensement des ressources… Les élèves ont ainsi pu mesurer que si la guerre s’est terminée officiellement le 8 mai 1945, dans la réalité du quotidien la vie est restée très difficile pendant de longs mois.
Mais l’après-midi ne s’est pas limité à cette discussion historique puisque la conversation a aussi permis aux adolescents de présenter leurs projets d’avenir, et cet échange intergénérationnel a été très enrichissant pour tous.
Le collège de Selles-sur Cher remercie la mairie de Chémery pour cette invitation et cette initiative.
- Image1
- Image2
- Image3