Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Développement durable et recyclage des déchets
Publié : 2 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Développement durable et recyclage des déchets

Education à l’Environnement et au Développement Durable
Sensibilisation au recyclage des déchets

Le vendredi 12 mars 2021 une matinée de sensibilisation au retraitement des déchets a été mené pour les trois classes de cinquième en partenariat avec le SMIEEOM Val de Cher et plus particulièrement avec Mme Huc du service de la communication.

Les élèves ont bénéficié de trois ateliers d’une heure :
réalisation de papier recyclé à partir de journaux et réalisation d’éponges Tawashi. Lors de cet atelier dans la salle d’arts plastiques, mené par Mmes Dupré et Huc, chacun, en fonction de l’activité choisie, est reparti avec une feuille de papier recyclé réalisée par ses soins ou avec une éponge Tawashi que l’élève à lui-même également réalisé ;
atelier lombricompostage animé par Florent Bibasse, intervenant en lien avec le SMIEEOM. Le fonctionnement d’un lombricomposteur a été expliqué aux élèves, exemple à l’appui, Mr Bibasse en ayant apporté un pour la démonstration. Un deuxième est resté au collège, destiné à l’atelier jardinage mené notamment par Mme Thiers également investie dans cette action ;
atelier gaspillage alimentaire au réfectoire animé par Mme Vasseur afin de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage et au tri des déchets verts à la restauration. Ainsi de nouvelles poubelles sélectives ont été installées afin que les bons gestes soient effectués une fois le repas pris.

Par ces différentes rencontres et actions, les élèves ont pu découvrir ou renforcer leurs connaissances en matière de recyclage au quotidien. Gageons qu’ils auront à cœur de poursuivre ces gestes au collège et en dehors.

Portfolio automatique :