Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Arts > Arts plastiques > Une auteure de BD à la rencontre des élèves de 5e
Publié : 29 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une auteure de BD à la rencontre des élèves de 5e

Le mardi 17 novembre 2020 tous les élèves de cinquième du collège, ont pu bénéficier d’une rencontre d’auteure de bande dessinée, dans le cadre du cours d’arts plastiques.
Cette période étant normalement celle du festival BD Boum de Blois, il a été mis en place une rencontre avec Sandrine Lemoult venue échanger avec les élèves sur son métier.
Cet échange a été mise ne place en lien avec Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de BD Boum et de la Maison de la BD à Blois, également présent durant cette journée.
Chaque classe a pu rencontrer une heure durant, l’auteure des histoires de Kevin dans Kate parues dans la revue I love english for kids, des histoires qui sont ensuite publiées regroupées dans des albums de la collection BD Kids aux éditions Bayard.
Sandrine Lemoult a développé, exemples à l’appui, les étapes de son travail, du brouillon jusqu’à la coloration l’ordinateur, expliquant aux élèves que si elle-même se charge de toutes les étapes de création, plusieurs corps de métiers sont nécessaires à la parution d’une bande dessinée : scénariste, dessinateur, lettreur, coloriste, imprimeur, éditeur...
Répondant aux quelques questions des élèves, l’auteure de Kevin and Kate a expliqué son parcours, sa formation, avant de mettre en place un petit atelier de dessin au cours duquel les élèves ont pu s’essayer aux expressions des personnages ou de proportions des corps à partir de ses deux petits héros.
Cette rencontre riche en partage avec l’auteure, restera dans les expériences vécues au collège par les élèves et pourquoi pas, sera peut-être à l’origine de vocation ! Au tour des élèves à présent dans le cours d’arts plastiques, de créer leur propre planche de BD !
D’ici quelques semaines les albums de Sandrine Lemoult pourraient par ailleurs être présents au CDI afin de redécouvrir pour les cinquième et faire connaissance pour tous les autres, les histoires en bande dessinée...en Anglais ! Rien de tel pour progresser !!
C. Dupré