Le collège accueille l’exposition "Mondes Tsiganes, la fabrique des images" du Musée de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris). Réalisée à partir de photographies des XIXème et XXème siècle, et conçue par l’historien Ilsen About, spécialiste de l’histoire des Tsiganes, cette exposition retrace l’évolution de l’image de ces populations à travers le temps.
Le collège accueille l’exposition "Mondes Tsiganes, la fabrique des images" , du 15 janvier au 23 février 2024, afin de créer des liens entre les différentes classes et les divers projets de l’établissement.
En effet, le dispositif EFIV (enseignement pour les familles itinérantes et de voyageurs) permet d’accueillir une vingtaine d’élèves issus de la communauté des gens du voyage. Les enseignants ont pu travailler avec eux sur l’histoire des populations nomades durant la Seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, le programme d’histoire de 3ème comporte un chapitre sur la Seconde guerre mondiale et la Shoah. Cette étude fera l’objet d’une sortie au mois de mai au CERCIL d’Orléans, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, durant laquelle nos élèves de 3ème auront la possibilité de participer à un atelier sur l’histoire d’une famille nomade durant la Seconde guerre mondiale. Les élèves ont ainsi la possibilité d’aborder une première fois ce sujet en visitant l’exposition, accompagnés de leurs professeurs, au sein du collège.
L’accueil d’une exposition comme celle-ci nous permet de réfléchir à la question de la mémoire historique, de la citoyenneté et du vivre-ensemble.