Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Atelier danse des 5e1
Publié : 3 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier danse des 5e1

Comme annoncé, la classe de 5e1 a pu profiter les 3,4 et 5 mars de deux jours et demi d’atelier intense de danse pour la création d’un spectacle qui aurait dû être présenté à la Halle aux grains de Blois le 31 mars. Cette date fut annulée vu le contexte actuel mais peut-être une nouvelle occasion de se produire leur sera-t-elle donnée...
Les ateliers avec la danseuse Lisa Guerrero, secondée par Mme Dardillac en EPS, ont permis aux plus discrets de se révéler et ouvrir en eux de nouvelles possibilités qu’ils ne manqueront pas d’exploiter dans divers horizons.

Ce projet est avant tout une rencontre entre les élèves et le milieu artistique. Il vient enrichir et donner du sens au cycle de danse vécu en EPS. Le travail sur le mouvement, et plus particulièrement sur la mobilisation des qualités expressives du corps est le support pour interpréter une chorégraphie qui devient leur création artistique. Les deux jours et demi, passés au coté de Lisa ont permis aux élèves de découvrir le processus de création et l’engagement que celui-ci demande, mais aussi de créer une cohésion de groupe.
En arts plastiques cette cohésion s’est illustrée lorsqu’il s’est agit de détourner de leurs fonctions des objets du quotidien pour évoluer avec eux dans l’espace scénique et ainsi changer leur statut pour en faire des éléments narratifs. Cette approche de l’objet dans l’espace a été vécue par les élèves comme une véritable performance artistique commune qui leur a ouvert un monde alors peu familier jusque là et a modifié leur regard.

La parole à quelques élèves !

Léonnie : « quand toute la chorégraphie a été faite j’ai beaucoup aimé, c’était drôle et amusant, à refaire pour les années suivantes si possible ! »

Gabrielle : « Je me suis amusée, j’ai fait des galas de danse mais je ne me suis jamais autant amusée à danser. »

Iness : « Au début je n’étais pas à l’aise et n’aimais pas puis, je me sentie plus à l’aise ! »