Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Arts > Arts plastiques > Atelier artistique à Chambord avec Lydie Arickx
Publié : 30 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier artistique à Chambord avec Lydie Arickx

Le lundi 21 juin 2021 les élèves de la classe de 4e3 se sont rendus au château de Chambord dans le cadre d’une sortie pédagogique organisée en arts plastiques.
Dans ce cadre exceptionnel, les élèves ont eu la chance de bénéficier d’un atelier avec l’artiste plasticienne de renom, Lydie Arickx dont les œuvres sont accueillies au château jusqu’au mois d’octobre 2021 sur le thème ouvert d’ « arborescences ».
Durant la matinée les élèves ont donc participé à un atelier sous la direction de l’artiste dans un espace du château spécialement préparé pour les ateliers. Ils ont travaillé sur des supports différents, grand format en papier glacé et support synthétique transparent souple avec de la peinture acrylique noire et dans un second temps ils ont travaillé avec du charbon végétal sur du papier photo glacé. Durant ces deux heures de pratique artistique les élèves ont pu évoluer en toute décontraction et spontanéité avec le matériel qui leur était fourni, ils se sont pleinement investis sous le regard et les conseils bienveillants de l’artiste qui travaille en famille, son mari et son fils étant également présents durant cet atelier. Les réalisations seront pour certaines intégrées dans un espace du château faisant le lien entre différentes salles d’exposition de l’oeuvre de Lydie Arickx et donc visibles des visiteurs.
Après cette matinée chacun a sorti son pique-nique et la classe s’est installée dans le parc pour une pause avant de retourner visiter le château et plus particulièrement l’exposition temporaire de l’artiste qui nous avait donc accueilli le matin.
Les élèves ont pu se confronter aux œuvres multi-supports et aux techniques variées de Lydie Arickx dans de très grands formats pour les œuvres en cimaises et du côté des œuvres en volume, aussi impressionnantes les unes que les autres, les élèves ont découvert des procédés et représentations qui ne leur étaient pas familier.
Avant cette journée les élèves avait préparé la sortie avec deux séances au cours desquelles des reproductions des œuvres de l’artiste et des vidéos la présentant et présentant son travail, ainsi avaient-ils pu avoir un premier aperçu de son univers et ses créations fortes et qui ne laissent pas indifférents.
En remerciement de la participation à cette action, le château de Chambord a généreusement offert à chaque élève un billet d’entrée au site valable pour un adulte référent de chacun d’entre eux, ainsi ils auront le loisir de venir découvrir l’oeuvre de l’artiste invitée mais aussi le travail des élèves !

Portfolio automatique :