Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Le théâtre parle de l’environnement
Publié : 10 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le théâtre parle de l’environnement

Après les ateliers de mars 2021 destinés aux élèves de cinquième sur la sensibilisation au recyclage des déchets, une représentation théâtrale a été proposée le 25 mai 2021 aux élèves cette fois-ci de quatrième, toujours en partenariat avec le SMIEEOM Val de Cher.
Les élèves, installés sous un préau du collège, ont donc pu assister au spectacle l’échappée belle par la Compagnie du Hasard, prolongeant ainsi les actions et contenus des cours (arts plastiques, géographie, svt) sur le thème du développement durable, des déchets, de la pollution, parmi les fléaux que subit notre environnement.
Le spectacle met en lumière ces phénomènes et les risques qui peuvent en découler pour les habitants de notre planète. Ainsi, un couple est mis en scène dans un abri dans lequel les deux personnages semblent vivre en autonomie, produisant de l’électricité, puisant l’eau sous terre par d’ingénieux procédés. Ils font pousser une plante grâce à l’eau et à la lumière qu’ils parviennent à se procurer, la plante nourrit une poule qui elle-même nourrit les deux protagonistes en leur fournissant des œufs qu’ils gobent.
Comment vivre en cas de situation environnementale catastrophique, air pollué nécessitant un confinement, énergies devenues rares, déchets recyclables... autant de questionnements que le spectacle soulève et amène à se poser
Les élèves ont bénéficié de la toute première représentation de ce nouveau spectacle de la compagnie et ont pu ensuite échanger avec la troupe sur leurs impressions, leurs questionnements et le thème abordé.
Ce thème du dérèglement climatique et de ses conséquences est ici abordé avec fantaisie et poésie faisant réfléchir avec intelligence et humour sur ce qui est l’affaire de tous, de nos élèves qui préparent le futur de notre environnement commun et doivent dès à présent réfléchir aux solutions possibles pour le protéger.

Portfolio automatique :