Vous êtes ici : Accueil > Le FSE

Articles

  • Assemblée générale du FSE - Septembre 2019

    Bonjour !
    Mardi 17 septembre a eu lieu l’assemblée générale du FSE (Foyer Socio-Educatif).
    A l’unanimité le nouveau bureau a été élu. Le président est Mr Charpin (CPE), la secrétaire est Mme Boutin (enseignante) et la trésorière est Mme Basque (enseignante).
    Ce fut l’occasion d’évoquer les clubs envisagés cette année : Jardinage, Echecs, Pétanque, Cinéma, Jeux de société ...
    Si des élèves souhaitent organiser d’autres clubs, il doivent être au moins 5 participants et ensuite aller voir Mr Charpin qui les (...)

  • Les idées fusent à l’AG du FSE ! - Septembre 2018

    Que de bonnes idées ! Magie, musique, groupe de parole, jeux de société, théâtre, cinéma, présentation de métiers, échecs, lecture, langues, informatique, broderie diamant … Les élèves n’ont pas manqué d’imagination lors de l’ Assemblée Générale du FSE (Foyer Socio Educatif) du collège.
    Celle-ci s’est tenue le jeudi 13 septembre en présence d’élèves de tous les niveaux, de professeurs (M. Navet, Mmes Basque, Boutin, Izgaghan et Rousseau), ainsi que de M. Charpin, CPE.
    Tout le monde peut créer un club, vous (...)

  • L’assemblée générale du FSE - Décembre 2017

    L’ assemblée générale du FSE (Foyer Socio-Educatif) s’est déroulée le vendredi 22 septembre. Étaient présents Mesdames Basque et Grosjean, Monsieur Navet ainsi que 21 élèves.
    Nous avons d’abord établi un bilan de l’année dernière. Des dégradations ont été faites et Monsieur Navet a signalé que le foyer n’avait plus que deux gérants en fin d’année alors qu’il en fallait quatre. Cela ne respectait pas les règles.
    Nous avons réfléchi à un nouveau dispositif afin que le foyer soit un lieu agréable pour la pause (...)

  • Un Club de danse sympa ! - Mars 2017

    Le club de danse a lieu tous les lundi de 13 à 14h en salle D2. Il comprend quatre filles, toutes en 5ème3 : Florine et Cloé, les deux gérantes ainsi que Lison et Émilie. Toutes sont passionnées de danse et ont le plaisir de participer au Tous en Selles. L’une d’entre elle fait même partie du club local Tendance. Elles pratiquent de la danse moderne et trouvent leurs idées en visionnant des chorégraphies sur le net.
    Clarisse, Anna et (...)

  • Club harcèlement scolaire et moral - Février 2017

    Un club harcèlement scolaire et moral a été créé à l’initiative de Louna Pinon, élève de troisième. Pour l’animer, elle est aidée par Monsieur Prezinat (Assistant Prévention et Sécurité).
    Une dizaine d’élèves se regroupent donc tous les lundis de 13h à 14h en salle A3. Ils essayent de comprendre les mécanismes de la violence et comment les contrer.
    Louna présente un film qui se nomme « Marion, 13 ans pour toujours ». Suivent des débats pour expliquer le fonctionnement du harcèlement. Il est prévu également de (...)

  • Le club mangas - Janvier 2017

    Un club de lecture de mangas a lieu tous les jeudis de 13h à 14h. Ce club est limité à 8 personnes, il ne comporte actuellement que 4 garçons. Les gérants sont Théo 5°5 et Nathan 3°2. Les membres du club sont : Evan 3°1, et Adrien 5°5.
    Les garçons se divertissent à l’arrière de la salle du foyer, en lisant les mangas qu’ils apportent de chez eux ou qu’ils empruntent au C.D.I. Ils échangent leurs impressions, partagent leurs divers avis et se donnent des conseils de lecture. Ces otakus, comme on les (...)

  • Le club de cartes - Janvier 2017

    Le club de cartes a lieu tous les jeudis de 13h à 14h en salle D2. L’objectif est de se divertir en jouant aux cartes à plusieurs. Le club est limité à huit personnes au maximum. Il n’y a actuellement que des garçons de quatrième : Nathan, Pierre, Romain, Paul, Lucas, Luka, Matéo et Thomas.
    Nous avons interrogé Matéo Fouant, gérant du club :
    Pourquoi organisez-vous cette activité ?
    « Nous jouons aux cartes pour le plaisir.
    Nous aimons gagner, et réfléchir à plusieurs à des stratégies avec (...)

  • Le club Ciné - Décembre 2016

    Le jeudi de 13 à 14 h Monsieur Poulain anime le club Ciné en salle A4. Il veut inciter les élèves à découvrir des films du monde entier. Quand il était au lycée, il allait au club cinéma animé par sa professeure de philosophie ce qu’il avait beaucoup apprécié et lui a donné envie de le faire à son tour. Monsieur Poulain passe des films en V.O. (version originale). Ce qui a un double avantage, présenter le film dans toute son authenticité et découvrir des langues étrangères. En ce moment, il y a environ 18 (...)