Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Les 4èmes 1 sensibilisés aux risques auditifs
Publié : 25 juin 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 4èmes 1 sensibilisés aux risques auditifs

Les élèves de 4ème 1 du collège les Pressigny ont travaillé sur le thème de la prévention aux risques auditifs dans le cadre de l’EPI* "Audition".


Nous avons tout d’abord étudié les sons en physique chimie, puis l’audition, en éducation musicale. Notre apprentissage s’est poursuivi en visitant la salle du Chato’do de Blois et en rencontrant les ingénieurs du son qui y travaillent.

Mme Boutin, notre professeure d’éducation musicale nous a proposé un projet vidéo sur le thème des risques auditifs, ainsi que sur tout ce qu’ils entraînent (maux de tête, surdité, etc..).

Nous étions répartis en 4 groupes, pour 4 vidéos de moins de 5 minutes. Nous avons tous participé au tournage, que ce soit en tant que script, réalisateur, caméraman, ou autre. Le texte, ainsi que les storyboards ont été créés le 2 avril. Les tournages ont eu lieu le 23, et les montages le 30 avril. Nous avions donc 6h au total pour mener à bien ce projet. Les idées de scénario étaient de tous genres : tournage façon journal télévisé, reportages, sorties (fêtes entre amis, soirées), …

Les vidéos sont donc celles-ci :

La fête

Sofia, Margot et Héloïse

*Enseignement Pratique Interdisciplinaire