Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > HGEMC > Les troisièmes à Oradour
Publié : 21 juin 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les troisièmes à Oradour

Le 27 mai, tous les élèves de 3ème sont allés visiter Oradour-sur-Glane, le célèbre village martyr situé dans la Haute-Vienne.

Nous sommes partis de Selles à 7h pour arriver à 10h à Oradour accompagnés par Mesdames Dardillac, Hentry et Morel et Messieurs Besseyre, Grandet, Le Fur, Piau et Poulain.

Pour commencer, nous avons pu déambuler librement dans le village où les maisons brûlées sont encore chargées de cet évènement tragique survenu le 10 juin 1944.

En effet, en représailles aux actions de la résistance, le régiment SS das Reich a massacré 642 personnes civiles.
Les nazis ont réuni toute la population sur la place du village d’Oradour. Les femmes et les enfants ont été emmenés dans l’église et les hommes dans deux granges. Tous ont été exécutés puis brûlés sauf quelques personnes qui ont réussi à s’échapper. Les lieux qui ont été laissés en l’état, portent encore les marques de cet évènement.
Ensuite nous avons visité le musée qui explique l’histoire de la naissance de cette barbarie nazie jusqu’au choix d’exterminer la population d’Oradour.
Ce qui m’a touché c’est d’imaginer l’angoisse des personnes qui attendaient sans savoir ce qui allait leur arriver et ce qui pourrait arriver à leurs proches sans compter bien sûr la douleur d’une mort si violente. La vision la plus horrifique que j’ai eue c’est en regardant les photos des corps calcinés par le feu, des corps d’adultes et d’enfants.

Après cette visite, pour faire retomber l’émotion qui nous envahissait, nous avons eu une pause détente avant de repartir d’Oradour à 16h pour arriver à Selles vers 19h.

Cette sortie m’a beaucoup marqué aussi du fait des très nombreuses plaques commémoratives situées dans le village et dans le cimetière, lieu où j’ai observé une minute de silence à la mémoire des martyrs.
Théo

Portfolio automatique :