Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > La lecture au collège ? Ça marche !
Publié : 24 mai 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

La lecture au collège ? Ça marche !

Depuis la rentrée de janvier a lieu le quart d’heure lecture. Il s’agit d’un temps quotidien de 10 à 20 minutes de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires, le texte lu est librement choisi. La lecture doit prioritairement porter sur des œuvres de fiction ou de réflexion.

A Selles/Cher l’organisation est la suivante : La première semaine, la lecture a lieu en M1 (première heure du matin), la deuxième semaine en M2, etc. La quatrième semaine, si on n’a pas cours en M4, ce sera en S1.Et ainsi de suite jusqu’en S4 (dernière heure du soir). En EPS on ne lit pas systématiquement car les conditions ne sont pas toujours adaptées. Si les élèves ne possèdent pas de livre, ils peuvent bien sûr en emprunter au CDI.

Voir ici le calendrier de l’année :

Nous sommes allés voir Monsieur Gavinet, principal du collège et nous lui avons posé des questions sur le quart d’heure lecture. Il nous a gentiment accueilli dans son bureau.

  • D’où vient le quart d’heure lecture 

« Le quart d’heure lecture vient d’un établissement au sud de la France qui, le premier, a mis en place ce dispositif. Devant le succès remporté, le ministère de l’Education Nationale a décidé d‘élargir l’opération et de proposer la même chose à toutes les écoles et collèges de France ».

  • A quoi sert le quart d’heure lecture ?

« Le quart d’heure lecture sert à inciter les élèves à lire. D’ailleurs ma fille lit beaucoup plus depuis qu’elle le pratique dans son collège. Quand j’étais professeur également, mes élèves me parlaient avec enthousiasme de Harry Potter et cela m’a donné envie de le lire. Je pense que les partages de livres et d’expériences de lecture peuvent créer une dynamique très propice au désir de lire ».

  • Jusqu’à quand cela va t-il durer ?

« L’enquête menée auprès de la communauté éducative montre que les enseignants, les élèves et leurs parents sont en majorité favorables au quart d’heure lecture. Ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse au CDI …Le quart d’heure lecture va donc se poursuivre jusqu’à fin juin ».

Kassandra et Lenny

Source : Directive ministérielle

Partagez vos lectures coups de coeur sur esidoc. Contactez le CDI !


 

Documents joints