Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > HGEMC > Les 4ème 2 au tribunal
Publié : 25 janvier 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 4ème 2 au tribunal

}}} Le mardi 15 janvier, à l’initiative de Monsieur Besseyre, les élèves de 4ème 2 se sont rendus au tribunal correctionnel de Blois.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de l’EMC ( Enseignement Moral et Civique). Le but était d’assister à de vrais procès et de voir le fonctionnement de la justice.

Malheureusement ce jour-là les avocats étaient en grève. Les affaires auxquelles les élèves auraient dû assister ont donc été repoussées. Ils ont néanmoins pu poser des questions au juge, au procureur et aux assesseurs. Malgré leurs nombreuses occupations et leur emploi du temps chargé, ces personnes ont gentiment pris le temps de répondre aux élèves. Elles les ont renseignés sur le déroulement et les acteurs des procès. Elles ont également évoqué les études à suivre pour exercer différents métiers juridiques.

Les élèves les ont par la suite remerciés.

MarionSur le fronton du tribunal de Blois se trouve une statue de Thémis. C’est la déesse grecque de la Justice (son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia). 

Elle est représentée avec une épée à la main, symbole du châtiment. Sa main gauche repose sur les tables de la loi et tient et une balance pour dire qu’elle pèse le pour et le contre .

Lyandra