Vous êtes ici : Accueil > Le collège et la presse > Le P’tit Pressigny > Témoignages sur la résistance
Publié : 6 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Témoignages sur la résistance

 

Vendredi 14 septembre à 19h, a eu lieu au cinéma Le Palace de Romorantin une soirée consacrée à la résistance. Cette soirée était en deux parties.

Dans la première, Madame Hentry, professeure d’histoire géographie au collège les Pressigny et Fabien Tellier ont lu des lettres de fusillés et de résistants, ainsi que des lettres de témoignage de Mme Toupet. Celle-ci était messagère de la résistance et faisait souvent cent kilomètres par jour en vélo dans les Maquis de Sologne ! David Mercier a agréablement accompagné la lecture avec sa guitare.

La seconde partie était animée par Jean Luc Stiver, historien et auteur du livre Les Maquisarts. Sa conférence traitait des représailles allemandes du 11 juin 1944 sur les Maquis de l’Indre suite au débarquement des alliés en Normandie.

Pour finir ce très intéressant moment d’histoire, les personnes présentes ont partagé le verre de l’amitié tandis que Jean Luc Stiver dédicaçait son ouvrage.

Théo G.

Le public pourra à nouveau entendre ces témoignages sur la résistance dans notre région le samedi 24 novembre, à 17 heures, Villa Stivalis à Chabris.

L’entrée est gratuite.