Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Lettres > Allemand > Un beau voyage en Allemagne !
Publié : 31 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un beau voyage en Allemagne !

Un groupe de 25 élèves germanistes du collège a participé à l’échange culturel et linguistique avec des collégiens de Traben-Trarbach. Ils étaient encadrés par Mme Gracieux, professeure d’allemand et Mme Dupré, professeure d’arts plastiques.
Les voyages aller et retour ont occupé les journées du lundi et du vendredi. Restaient trois jours pleins pour découvrir la vie en famille allemande. Quatre élèves nous racontent ...

Mardi 6 décembre, journée à Trève, Trier en allemand :
On est parti de Traben-Trarbach en bus à 8h15 et on est arrivé à Trèves à 9h. Après on a rencontré deux acteurs qui nous ont présenté puis joué la scène de ce qui c’était passé à l’époque romaine à la Porta Nigra. Ils nous ont fait également participer en nous donnant des petits rôles. C’était instructif et très amusant ! Ensuite on a visité le marché de Noël avec les professeures. Puis on a retrouvé nos camarades allemands devant la Porta Nigra pour manger, faire les magasins ou retourner au marché de Noël. On a repris la route vers Traben-Trarbach afin de rejoindre la famille de notre correspondant.
Simon Berthet, 5ème 1


Mercredi 7 Décembre :
Pour la première heure de cours, nous étions avec nos correspondants. Ensuite, nous sommes allés à la mairie pour rencontrer le maire de Traben-Trabach. Il nous attendait le sourire aux lèvres avec des boissons et des gâteaux allemands. Tout le monde a posé des questions et pris des photos du maire. En fin de matinée nous sommes retournés au gymnasium et avons suivi les 2 derniers cours avant d’aller manger soit dans les classes avec un pique-nique soit à la cantine avec un ticket. Après le repas, nous sommes allés visiter Traben-trabach. Nous avons fait les boutiques, nous avons vu le Bruckentor et sommes passés sur le pont qui relie Traben à Trarbach. Puis nous sommes revenus au gymnasium pour rentrer chez nos correspondants, certains à pied et d’autres en car. En soirée, nous avons fait des activités, sommes allés au restaurant .... avec nos correspondants.
Charlotte, 3ème 1


Jeudi 8 décembre :
Jeudi matin nous avons assisté à différents cours. A 10 heures nous sommes allés à la bibliothèque où nous avons rencontré le chef d’établissement. Deux élèves lui ont offert une bouteille de vin. Ensuite, nous nous sommes rendus à la Kletterhalle (Salle de d’escalade). Nous avons fait de l’escalade et aussi du tennis. Après, tous les élèves, français et allemands, faisaient ce qu’ils voulaient avec les familles.
Isabelle et Ophélie 3°2

Photographies : Mme Dupré